Architecte


Depuis une simple esquisse, où déjà toute l’ossature du projet sera en place, jusqu’à la remise des clés, une fois l’opération achevée ; je peux m’occuper de tout. C’est vous qui choisirez la ou les missions que vous voudrez bien, me confier. Pour cela j’ai besoin de vous connaître, de vous rencontrer, pour exercer mon métier : je ne suis pas un simple constructeur, mais un concepteur d’espaces pour vous.

Les missions d’architecte que je vous propose sont les suivantes :

Cela se traduit d’abord par une esquisse , où déjà tous les thèmes sont abordés, toutes les obligations sont prises en compte :
  • le programme,
  • les règles d’urbanismes,
  • la géographie  et la géométrie du site,
  • l’accès ,
  • l’orientation,
  • les vues,
  • les vis-à-vis,
  • les réglementations et obligations liées à la réalisation de votre projet. 

Au fur et à mesure votre projet deviendra plus précis, et évoluera aussi.
 
Les phases de permis de construire ou déclaration préalable font également partie de mes missions, il s’agit de documents administratifs à obtenir avant la réalisation de votre projet.
 
Lorsque celui-ci sera défini globalement, nous pourrons lancer un appel d’offre. Ainsi, afin de répondre au mieux et sur un même « objet », je réalise pour vous, un descriptif des travaux et des plans de détails, pour pouvoir organiser la consultation des entreprises. Je peux vous proposer plusieurs entreprises, en trente ans, j'ai réussi à créer un réseau d'entreprises compétentes qui répondent à mes exigences et aux votres. Nous obtiendrons ainsi, des prix adaptés et comparables pour une même prestation décrite précisément.  Ici, vous aurez des documents à une échelle plus grande, 2 cm par m voire 5 cm par m pour des détails précis de construction ou d’assemblage.
Je suis quelqu’un de rigoureux, ce qui « plait » aussi bien à vous, maître d’ouvrage, qu’aux entreprises. Avec moi les choses sont claires et précises, pas de faux-semblant, une organisation rigoureuse qui permet à chacun de travailler sans perdre son temps, au bon moment, pour des prestations clairement définies.
 
Après avoir choisis les entreprises selon des critères que nous aurons définis ensemble, je rédige les marchés de travaux, et les bons de commandes, ainsi qu’un planning des travaux, pour vous et pour les entreprises qui s’engagent avec vous sous ma direction à réaliser votre projet.  
 
Tout au long du chantier, je vérifie l’avancement des travaux (dans un souci de respect du planning et des demandes d’acomptes), le respect des normes et règles de la constructionLors de la direction des travaux, j’organise des réunions hebdomadaires de chantier, et je rédige des compte-rendus pour chacun, afin de consigner les remarques, points particuliers, l'avancement des travaux et afin de coordonner la bonne exécution des tâches. Je reste votre interlocuteur privilégié et indépendant, tout au long du chantier, je suis là pour défendre vos intérêts.
 
Une fois le chantier terminé, je vous assiste dans la réception des travaux et je rédige le procès verbal de réception. Je vérifie également les comptes définitifs du chantier. Mon assurance décennale partira de la date de réception des travaux.

CONCLUSIONS

Une belle aventure s’achève, vous pouvez enfin entrer « dans vos murs », je reste à votre disposition… pour d’autres projets. Depuis plus de trente ans, déjà plusieurs maîtres d’ouvrage m’ont fait confiance lors de leurs projets successifs, que ce soit pour eux ou pour leurs proches. L’architecture n’est pas simplement la conception de notre cadre de vie, c’est également une expérience humaine enrichissante, faite de rencontres et d’échanges passionnants.
 
Je ne vous ai pas parlé de procédés de construction, de représentation informatique, de réglementations (ou si peu)… qui ne sont que moyens, outils, ou contraintes. Tous sont intégrés et utilisés, en même temps ou successivement, ils peuvent être des atouts à la conception, ou des contraintes, mais ils ne doivent pas entraver le processus de conception, ni l’écoute que nous mettrons en place ensemble.

J’ai déjà construit en neuf, en rénovation :
  • sur des terrains plats avec des accès parfois périlleux,
  •  sur des terrains à forte pente

J’ai aussi aménagé de simples parties de maison, ou refait entièrement des espaces plus vastes (réhabilitation complète et transformation en logements d’anciens bâtiments).

Je connais l’aménagement des combles et la richesse des volumes que l’on peut en tirer.
J’ai construit en béton cellulaire, dans le pisé (membre de TERA : terre-crue-rhone-alpes.org…etc.

J’ai aussi conçu des espaces pour professionnels :
  • entrepôts avec bureaux,
  • maison médicale,
  • locaux commerciaux
  • cabinet dentaire

J'ai construit pour des particuliers :
  • des maisons individuelles
  • des agrandissements
  • des transformations par réaménagement et ou changement de destination
 

Toutes ces années, j’ai suivi, la réglementation qu’elle soit : acoustique,thermique, d’accessibilité… etc.
L’environnement et le bien être des personnes sont toujours demeurés mes principales préoccupations.  J’ai commencé à dessiner sur la planche à dessin et depuis presque vingt ans je travaille avec un logiciel de dessin.
Mes seuls soucis sont restés les mêmes : écouter, comprendre et traduire en terme d’espaces l’attente de mes interlocuteurs.